SOCLE COMMUN

PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1

Compétence 1 :

La maîtrise de la langue française

L’élève est capable de :
– s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
– lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;
– lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;
– lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ;
– dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court ;
– copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ;
– écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ;
– utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ;
– écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

Compétence 2 :

La pratique d’une langue vivante étrangère

L’élève est capable de :
– comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne.

Compétence 3 :

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

L’élève est capable de :
– écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000 ;
– calculer : addition, soustraction, multiplication ;
– diviser par 2 et par 5 des nombres entiers inférieurs à 100 (dans le cas où le quotient exact est entier) ;
– restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5 ;
– calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples ;
– situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ;
– reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels ;
– utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle ;
– utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure ;
– être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs ;
– résoudre des problèmes très simples ;
– observer et décrire pour mener des investigations ;
– appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques.

Compétence 4 :

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

L’élève est capable de :
– commencer à s’approprier un environnement numérique.

Compétence 5 :

La culture humaniste

L’élève est capable de :
– dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts ;
– découvrir quelques éléments culturels d’un autre pays ;
– distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
– s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ;
– distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture) ;
– reconnaître des oeuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées ;
– fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (compositeur, réalisateur, comédien, musicien, danseur).

Compétence 6 :

Les compétences sociales et civiques

L’élève est capable de :
– reconnaître les emblèmes et les symboles de la République française ;
– respecter les autres et les règles de la vie collective ;
– pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles ;
– appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe ;
– participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ;
– appeler les secours ; aller chercher de l’aide auprès d’un adulte.

Compétence 7 :

L’autonomie et l’initiative

L’élève est capable de :
– écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ;
– échanger, questionner, justifier un point de vue ;
– travailler en groupe, s’engager dans un projet ;
– maîtriser quelques conduites motrices comme courir, sauter, lancer ;
– se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée ;
– appliquer des règles élémentaires d’hygiène.

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